Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Sénégal - De Gorée à Saint-Louis - Septembre 2018

Etape 7 - Dakar - Visite du monument de la Renaissance

Dimanche 23 septembre 2018. De retour à Dakar. Bon, franchement, il n'y a pas grand chose à voir dans cette ville sans âme. Du coup, nous la traversons sans regret. A la sortie de la ville, avant de prendre la route pour le lac Rose, on s'arrête au monument de la Renaissance*.

Un monument qui a toute son importance pour le peuple sénégalais puisqu'il est censé redonner la fierté à tout un peuple qui fut pendant longtemps asservi par la France. Le Monument de la Renaissance africaine est un groupe monumental de 52 mètres en bronze et cuivre à Ouakam, sur l'une des deux collines volcaniques coniques qui surplombent la capitale sénégalaise, les Mamelles, la plus haute portant déjà le phare des Mamelles.

L'ouvrage, dont les travaux ont débuté en 2002, a coûté entre 15 à 23 millions d'euros. Il fait partie des grands projets du président Abdoulaye Wade qui veut la « dignité du continent ». Il s'agit de montrer au travers d'une famille dressée vers le ciel, l'homme portant son enfant sur son biceps et tenant sa femme par la taille, « une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l'obscurantisme pour aller vers la lumière ». Le monument figure en effet une famille africaine résolument tournée vers le Nord-Ouest.

Pour ce qui est de la visite, elle est interminable, et qui plus est inintéressante au possible. De quoi avoir des regrets de n'être pas allé plutôt voir le musée Théodore-Monod***, le seul véritable point d'intérêt de la capitale... Mais Yérim n'était visiblement pas chaud à l'idée de retourner dans le centre de Dakar.

Ok, je m'embourbe donc la visite de ce fameux monument de la Renaissance*. Pour la petite histoire (africaine ?), l'œuvre a été « dessinée » par le président Wade qui en détient 35 % des droits d'auteur, mais avait été initiée par le célèbre artiste sénégalais Ousmane Sow qui s'est depuis retiré du projet suite a une mésentente avec Abdoulaye Wade.

Sa maîtrise d'œuvre fut assurée par l'atelier Mansudae de Corée du Nord. Le paiement s'est effectué en nature, avec 30 à 40 hectares de terrain qui seront mis en valeur par un homme d'affaires sénégalais... Encore une belle histoire africaine !

La polémique concerne notamment son coût jugé pharaonique dans un contexte de crise économique du pays, un financement jugé par l'opposition peu transparent et l'annonce publique que le chef de l'État se réserverait, au titre de la propriété intellectuelle, 35 % des recettes engendrées par la visite du monument et la fréquentation des infrastructures attenantes et que son fils Karim Wade présiderait le conseil d'administration de la fondation chargée de la gestion. Il est également critiqué que sa construction ait été menée par la dictature nord-coréenne... L'Afrique... Toujours l'Afrique.

Depuis le sommet du monument (attente interminable avant de pouvoir y accéder !), on a une vue panoramique sur le béton des tours de Dakar...

Le monument représente un couple et son enfant, dressés vers le ciel. Il est officiellement inauguré le 3 avril 2010 lors des cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations